Quantcast
Channel: Faits Divers – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24986

Santé : l’HJRA peut rivaliser avec les privés

$
0
0
????????????????????????????????????

L’HJRA vient de confirmer sa place en tant que premier hôpital public disposé de technologies médicales répondant aux normes internationales en Afrique.

La mise en place d’une imagerie médicale ainsi que la réhabilitation et la dotation en équipement des services des urgences chirurgicales. Telles sont les réalisations qui ont fait l’objet d’inauguration officielle hier à Ampefiloha, une cérémonie honorée par la présence du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina qui a souligné dans son message que «l’HJRA peut désormais entrer en concurrence avec les hôpitaux privés dans toute l’île grâce à ces équipements médicaux dont l’établissement dispose actuellement». «Il est temps de revaloriser l’image de cet établissement hospitalier public tout en tenant compte des compétences du personnel médical malgache dans toutes les spécialités», poursuit-il.

En détail, l’imagerie médicale de l’HJRA a été nouvellement installée et est opérationnelle 24h/24h. «Cet équipement est le premier à être mis en place dans un hôpital public à Madagascar  grâce au partenariat de l’Etat avec la société Nip Santé et Elsmed», a confirmé le directeur général de l’établissement hospitalo-universitaire, le Pr Yoël Harinirina Rantomalala. Toutes les interventions chirurgicales et autres traitements médicaux peuvent se faire grâce à l’IRM pour détecter un traumatisme ou une tumeur, la mammographie pour le cancer  du sein et le kyste, l’échographie, le scanner, la radiographie et la lithotripsie pour la lithiase rénale. Bref, «l’évacuation sanitaire à l’étranger ne serait plus nécessaire», toujours selon le Pr Yoël Rantonirina.

30 millions d’ariary pour le service des urgences

Concernant le service des Urgences chirurgicales de l’HJRA, des travaux de réhabilitation des infrastructures ont été effectués afin d’accueillir le maximum de patients dans les meilleures conditions. Et ce, grâce à l’appui financier du groupe Star s’élevant à un montant de 30 millions d’ariary et au soutien de la BFV Société générale. «Le service accueille entre 120 et 150 patients par jour dont la moitié nécessite une intervention chirurgicale incluant les petites sutures», toujours selon le DG Yoël Rantonirina.

Le projet traduit l’engagement de la Star dans l’amélioration des conditions d’accès aux soins de santé de qualité pour les plus démunis quand ils arrivent aux urgences, affirme le secrétaire général du groupe, Anna Rabary. Après l’extension du service, la capacité d’accueil va désormais atteindre 25 lits avec la mise en place d’un bloc opératoire supplémentaire. Logiquement, l’effectif devra aussi être augmenté. Le ministre de la Santé publique, le Pr Mamy Lalatiana Andriamanarivo a, à cet effet, déclaré que l’HJRA aura sa part de médecins spécialistes et paramédicaux sur les 1.000 employés médicaux à recruter. Et lui d’exhorter tout un chacun à utiliser à bon escient les infrastructures et de gérer de manière efficace les équipements pour le bien-être des patients.

Noro Niaina

Cet article Santé : l’HJRA peut rivaliser avec les privés est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24986

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>