Quantcast
Channel: Faits Divers – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24986

Antsirabe  : un nouveau CSB II à Maromandray

$
0
0
ANTSIRABE

Samedi dernier a eu lieu dans la nouvelle commune rurale (CR) de Maromandray, district de Mandoto, région Vakinankaratra, la pose de première pierre du nouveau Centre de santé de base niveau II (CSB-II) sis dans le fokontany d’Antsaha.

Cette nouvelle infrastructure sanitaire destinée à la population locale est le fruit d’un partenariat public-privé (3P) entre la région Vakinankaratra et l’association anglaise Madagascar développement fund (MDF), sous l’égide du ministère de la Santé.

C’est la MDF qui assurera du début des travaux jusqu’à sa finition totale, la construction de cette nouvelle infrastructure hospitalière aux normes, avec un bâtiment mesurant 19 x 7,20 mètres carrés comprenant 11 pièces dont une équipée en matériel de santé et le logement du futur médecin traitant.

Les travaux de construction dureront deux mois

Maromandray est une localité située à 19 kilomètres à l’Est du chef-lieu de district de Mandoto. Ce CSB-II sera une aubaine pour la population locale car auparavant elle était obligée de faire plus de 17 kilomètres à pied pour rejoindre le centre hospitalier de Mandoto en cas de force majeure.

Cette cérémonie de pose de première pierre a vu la présence du chef de la région Vakinankaratra, Albert Mandrindra Andrianjanaka et du directeur régional de la santé (DRS), William Ramahadison, outre les différentes autorités locales.

D’après William Ramahadison, le personnel soignant dont un médecin et deux paramédicaux, destiné à ce nouveau CSB-II sera fin prêt dès que ce CSB-II sera opérationnel.

D’après le chef de région Albert Mandrindra Andrianjanaka, la construction de ce centre de santé permettra à la population de mieux prendre soin de sa santé surtout celle de la mère et de l’enfant.

Il espère que dorénavant, la population garante du développement rural n’aura plus besoin d’effectuer des heures de marche pour se faire consulter par un médecin, et cela grâce aux efforts entrepris par le gouvernement actuel, par le biais du 3P.

 Jeannot Ratsimbazafy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24986

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>