
Le taux de réussite au baccalauréat de l’enseignement général a connu une légère baisse par rapport à l’année dernière dans l’ex-province d’Antananarivo, passant de 39,38% en 2014 à 39,04% cette année. Par contre, avec un taux de réussite de 65,71% a été enregistré pour l’enseignement technique, ce qui représente une hausse de 8,12% par rapport à l’année dernière (57,59%).
Malgré les différents problèmes liés à la grève du Syndicat des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (Seces), qui a failli compromettre irrémédiablement l’organisation des épreuves de la dernière session du baccalauréat, l’Office du baccalauréat, avec l’appui effectif de l’université d’Antananarivo, a pu respecter le calendrier déjà établi et publier les résultats de cet examen officiel en temps utile. Comme prévu, les résultats sont sortis ce matin au grand bonheur des admis. Les candidats peuvent les consulter directement sur les listes affichées dans les différents centres d’écrit, dans les éditions spéciales de quelques quotidiens de la capitale, dont « Les Nouvelles », ou en envoyant un SMS vers Telma.
Selon les informations émanant du président de l’Office du baccalauréat, le Dr. Olivier Rakotoarison, l’ex-province d’Antananarivo enregistre cette année un taux de réussite de 39,04% pour l’enseignement général, soit une légère baisse de l’ordre de 0,34% par rapport à l’année dernière. Selon les détails de notre source, sur les 69.735 candidats inscrits, seulement 27.300 ont été reçus. En se référent à cette statistique, plus de la moitié des candidats devraient effectuer un retour en zone pour un deuxième round. En revanche, une nette amélioration des résultats a été notée au niveau de l’enseignement technique, dans la mesure où plus de la moitié des candidats ont réussi le challenge, soit 3.265 candidats sur les 4.969 ayant participé aux épreuves. Toutefois, même si le taux de réussite de cette année (65,71%) a connu une hausse par rapport à celui de 2014 (57,59%) il faut reconnaître qu’il reste beaucoup à faire, aussi bien de la part des enseignants que des élèves, pour battre le record de 2013 qui a enregistré un taux de réussite de 71%.
La qualité de l’enseignement remise en cause
D’après le directeur de l’Office du baccalauréat d’Antananarivo, le Dr. Olivier Rakotoarison, « cette mauvaise performance des élèves n’est nullement une surprise à en juger la prolifération des écoles privées, aussi bien dans la capitale que dans les autres districts de l’ex-province d’Antananarivo, qui ne disposent même pas de la qualification requise pour dispenser un enseignement de qualité ». Selon les bases de données de cette entité, des écoles affichent des résultats performants avec un taux de réussite allant de 70 à 99% alors que d’autres se trouvent en queue de peloton avec un taux de réussite de moins de 5%.
De toute manière, même si le niveau de l’examen a été rehaussé les candidats peuvent avoir une moyenne de plus de 17 sur 20 au baccalauréat, en faisant preuve d’un peu de sérieux dans leurs études. Les quelque 38 candidats, dont un dans la série A2, deux dans la série D, deux dans la série C et 33 au baccalauréat technique, qui ont brillé par leur performance en décrochant la mention « Très bien », attestent de la véracité de ce constat. Par ailleurs, 470 autres candidats ont également obtenu la mention « Bien », soit 12 dans la série A1, 94 dans la série A2, 88 dans la série D, 44 dans la série C et 232 au baccalauréat technique.
Ceux qui ont empoché leur premier diplôme universitaire commencent dès maintenant à préparer leurs études supérieures. Les organisateurs des différents salons des étudiants se mobilisent depuis le début de ce mois de septembre pour les orienter à mieux choisir leur cursus universitaire.
Fahranarison