Quantcast
Channel: Faits Divers – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24986

Débat interuniversitaire : l’UCM a raflé la mise

$
0
0
AUF

L’équipe de l’Université catholique de Madagascar (UCM) a remporté la deuxième édition du «Tournoi interuniversitaire de débat», dont la finale s’est déroulée le weekend dernier au ministère des Affaires étrangères à Anosy. Face à l’UCM sur le thème «Les femmes sont-elles meilleures en politique ?», pendant 25 minutes d’échanges, l’Université Nord d’ Antsiranana (Una) a dû défendre sa position en adoptant une approche historique. Elle a ainsi cité des exemples de femmes qui ont marqué la sphère politique dans le monde. Quant à l’équipe de l’UCM, elle a argumenté que l’excellence en politique ne relève pas du genre mais surtout des compétences et de l’expérience d’un individu.

Après délibération, c’est l’équipe de l’UCM qui a donc convaincu le jury, composé d’Anne von Richthofen de l’Ambassade de Suisse à Madagascar, Aurore Pénin, Chargée de mission auprès de l’Alliance française d’Antananarivo (AFT), et Pierre Bèque, Administrateur régional du Bureau océan Indien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Dans la première demi-finale, l’UCM en a décousu avec l’équipe de l’IST d’Antananarivo sur la question «Le pouvoir des armes ou le pouvoir des mots : quel est le meilleur moyen pour se faire entendre ?». Quant à l’autre demi-finale, le thème «Les mots servent-ils d’excuse pour ne pas agir ? », a opposé l’UNA à l’équipe de l’ENS.

Dans cette compétition, 32 équipes, composées chacune de 3 débatteurs et d’un remplaçant, ont pris la ligne de départ des 16èmes de finale, ce qui donne au total plus de 120 participants. Des équipes issues des universités d’ Antananarivo, d’Antsirabe, d’Antsiranana, de Fianarantsoa et de Toliara. Vivement la troisième édition, durant laquelle les organisateurs ont promis plus de régions participantes.

Sera R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24986

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>