Quantcast
Channel: Faits Divers – NewsMada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24986

Forces armées : grogne dans les rangs des sous-officiers

$
0
0
SOUS OFFICIERS

 Une soi-disant « déclaration des sous-officiers » a circulé depuis quelques jours. Info ou intox ? Il est difficile de se prononcer pour le moment. En tout cas, des responsables au sein des forces armées ont prestemment nié l’authenticité de la déclaration.

 

Se disant être des jeunes officiers et des sous-officiers, les auteurs de cette lettre n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’anomalies au sein des forces armées. Parmi les points marquants de leur revendication figurent l’application des résolutions de l’assise militaire d’Ivato et le départ des chefs militaires, plus précisément le ministre de la Défense, du Cemgam, du secrétariat d’Etat chargé de la gendarmerie et du commandant de la gendarmerie.

Ils ont également mis l’accent sur l’opération de pacification « Fahalemana 2015 ». Sur ce dernier point, ils ont indiqué qu’il est totalement inutile de s’entre-tuer. « Ce n’est pas convenable de considérer des compatriotes d’ennemis de la nation. Pourquoi s’entre-tuer ? Il y a forcément un moyen plus approprié pour ramener la paix dans les milieux ruraux. Laissons la gendarmerie s’en occuper. Elle est mieux placée pour mener cette mission. Les militaires doivent retourner immédiatement dans leur caserne », pouvait-on lire dans la déclaration.

Déclaration non signée

Dans toute rumeur, il y a toujours un fond de vérité, prétend l’adage bien connu. Est-ce le cas pour cette déclaration des sous-officiers et des jeunes officiers? On l’ignore. En tout cas, un responsable au sein du Service de la communication de l’Armée a affirmé hier que cette lettre n’émane pas du corps des sous-officiers. « Ce corps est rattaché à l’Etat-major général de l’armée et toute déclaration officielle doit avoir l’aval du Chef d’Etat-major général de l’armée ou du ministre. Ce qui n’est pas le cas », a expliqué la source. Ils ont interpellé le président de la République, lui demandant d’examiner leurs doléances.

Mparany


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24986

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>